The Advanced Metrology

La société

Historique

2004

Marie-Christine MORETTI fonde l'entreprise ADES, réalise les premiers investissements et met en place l'activité de mesure tridimensionnelle auprès des premiers clients grands comptes.

2005

- ADES est lauréate du 1er prix "Concours talent"et recrute son département opérationnel.
- L'entreprise obtient sa première certification ISO 9001:2000 par le Bureau Veritas.
- ADES s'oriente vers les nouvelles technologies optiques permettant l'acquisition sans contact de nuages de points denses et propose la rétroconception de composants industriels.
- ADES engage les première activités de recherche et développement applicatifs.

2006

- L'entreprise déplace son siège opérationnel dans son nouveau laboratoire de mesure et organise des journées techniques à l'Ecole des Mines de Douai ainsi que sur le site de la Française de Mécanique.
- ADES est lauréat du 1er prix de la création d'entreprise organisé par le LION'S CLUB local.
- Parallèlement, l'entreprise continue sa réorientation vers la technologie optique, acquiert le système de photogrammétrie V-STARS et propose alors la mesure de pièces de plusieurs mètres.

2007

- ADES est lauréate des Masters de la création d'entreprise lors du 14ème salon des entrepreneurs.
Master 2007 de la création d'entreprise
Cette distinction a été remise par Bill GATES alors Chairman de Microsoft Corp. et Renaud DUTREIL, le ministre des PME de l'époque.
- ADES élargit son domaine d'activité par la conception de nouveaux processus de mesurage, la réalisation d'audits, le conseil et formation.

2008

Indureg - Marie-Christine MORETTI fonde l'association INDUREG constituée d'un réseau d'entreprises complémentaires capables de répondre à des marchés globaux. L'association couvre les domaines de la mécanique, plasturgie, métrologie, logistique, bureaux d'études, ...
- A l'occasion du salon JADDE 2008 de Lille, ADES remporte le "Grand Prix Régional de la Performance durable". Cette distinction apporte la reconnaissance de l'engagement qualité totale de l'entreprise.
Grand prix de la performance durable 2008

2009

- ADES s'engage dans les commissions de normalisation auprès de l'AFNOR (commissions management, statistiques et métrologie) et de l'UNM (GPS spécification et GPS mesure).
- ADES est lauréat du "Prix Excellence Argent Régional de la Qualité et Performance". L'entreprise obtient la labellisation au pôle de compétitivité I-TRANS.
Labellisation projet NUMA
- ADES est lauréate du prix Excellence argent régional de la Qualité et Performance 2008.
Sous l'égide du Mouvement Français pour la Qualité Nord-pas de Calais, la cérémonie de remise des prix Qualité et Performance 2008 s'est déroulée le 10 Février 2009 dans les locaux de la CRCI de Lille.
A cette occasion, la société ADES s'est vue remettre le "Prix Excellence Argent de la Qualité et Performance 2008".
Ce prix consacre une démarche de management qui engage l'entreprise au service d'une dynamique de progrès.
En récompensant les meilleures pratiques, ce prix basé sur le référentiel EFQM, intervient au terme d'un processus d'évaluation par 28 évaluateurs et par un jury de chefs d'entreprise et d'acteurs économiques.
Prix régional Excellence argent de la Qualité et Performance 2008

2010

R4E

- ADES reçoit le diplôme de reconnaissance de l'Excellence qualité R4E 4 étoiles suivant le référentiel EFQM.
Ce prix a été remis le 22 mars 2010 par Monsieur Chritian ESTROSI alors ministre de l'industrie, au cours de la cérémonie du prix Français de la Qualité à Bercy.
Diplôme de reconnaissance de l'Excellence R4E 4 étoiles
- ADES reçoit le trophée d'excellence EFQM lors du 3ème colloque de la performance managériale organisée par l'AFNOR et accueilli au siège du MEDEF.
logo ADES - La société adopte un nouveau logo pour ses activités de métrologie.
L'acronyme ADES a pour signification : Analyses Dimensionnelles et ExpertiseS.

2011 à aujourd'hui

- Marie-Christine MORETTI est nommée Conseillère du commerce extérieur de la France par Monsieur François FILLON alors premier ministre.
Cette nomination est parue au journal officiel en décembre 2011.